#1 26/05/2015 15:25:44

SOLO
Membre

Compte titres ou PEA

Bonjour à tous

Mon projet à court terme d'ouvrir un CTO ou PEA ..avec un grand choix de fonds que mes AV ne proposent pas ;
J'ai pensé à SICAVONLINE ........ qu'en pensez-vous ? il y a des frais ( Bourso pas mal à 0%..) mais cela peut valoir la peine ..
Certains de nos amis Forumers ont-ils déjà étrenné ce support ? qualité du service, réactivité ?
Merci de vos commentaires

Solo

26/05/2015 15:25:44

Pub

Re : Compte titres ou PEA

#2 26/05/2015 16:12:08

Franck
Administrateur

SOLO a écrit :

Certains de nos amis Forumers ont-ils déjà étrenné ce support ?

Bonsoir Xavier,

De quel support parlez-vous ? CTO ou PEA ? Dans la majorité des cas, tout le monde a déjà testé ces deux supports.
Si vous évoquez le courtier, Sicavonline, je n'ai pour ma part jamais essayé. Bourso est par contre correct dans le cadre de compte sicav 0%.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 26/05/2015 19:48:34

Jérôme
Membre

Bonsoir SOLO,
Je n'ai pas encore de CTO chez boursorama, je ne connais donc pas. En revanche Fortuneo est également assez compétitif avec beaucoup de fonds à 0% et 1% de frais d'entrée. Les frais de courtage sont également un peu moins élevés que chez boursorama car ils s'élèvent à 30€ pour les fonds non partenaires, contre 50€ chez bourso.
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#4 28/05/2015 13:12:51

SOLO
Membre

Merci Jérôme Franck .. Jérôme  possèdes-tu un CTO chez Fortuneo ? comment juges-tu le choix en fonds ? réactivité du service ..?

#5 29/05/2015 05:46:41

Jérôme
Membre

Bonjour SOLO,

Oui je possède bien un CTO chez Fortuneo. Mon choix s'est porté sur ce courtier car le fonds Sextant Grand Large, qui faisait partie de mon portefeuille jusqu'en début d'année, est un fonds partenaire à 0%. Aujourd'hui, je n'ai qu'une seule ligne sur ce CTO, il s'agit de East Capital Rysslandfonden. C'est un fonds partenaire disponible avec 1 % de fonds d'entrée.

Pour ce qui est de la réactivité du courtier, je n'ai rencontré aucune difficulté.

L'inconvénient de Fortuneo réside dans le fait qu'il faille un minimum d'investissement de 500 euros sur un fonds partenaire pour ne pas payer de frais de courtage. Il me semble que chez Boursorama, les frais de courtage sont nuls quel que soit le montant investi sur un fonds dit partenaire.

Les deux courtiers peuvent être complémentaires pour accéder à un maximum de fonds de qualité. Aucune loi limite le nombre de CTO et il n'existe aucune contrainte de durée ou de fiscalité pour en sortir.

Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#6 29/05/2015 07:52:46

Nivelle
Membre

Avant de traiter des différences CTO / PEA chez les banquiers il conviendrait de ne pas oublier que certains fonds ne peuvent être détenus dans un PEA :
- East Capital Rysslandfonden.-----Sextant grand large -------et bien d'autres

#7 29/05/2015 10:25:38

SOLO
Membre

Jérôme bonjour

Vous avez dit ne détenir qu'une seule ligne sur votre CTO ..l'avez-vous mis en "veille" pour vous tourner vers d'autres placements ..ou attendez-vous des opportunités d'achat de fonds ..? vous vous êtes séparé de Sextant ..décevant pour vous ? Amiral Gestion fait partie de mes UC AV .. les 3 principaux ..merci de vos idées.. vous me donnez l'impression que votre CTO ne constitue pas ou plus votre "instrument" préféré.

#8 29/05/2015 10:32:44

SOLO
Membre

Jérôme ..concernant le fonds cité East  Capital Rysslandfonden ..suite à quelques recherches ..tu en penses quoi ?

#9 29/05/2015 11:50:01

Jérôme
Membre

Bonjour SOLO,

J'ai répondu à votre question dans ma rubrique "Mon portefeuille"

Jérôme

Warren Buffett

#10 29/05/2015 12:28:06

Jules-Edouard
Membre

Bonjour SOLO

A propos d'un PEA avec un grand nombre fonds, je lis dans le magazine le Particulier de juin 2015 que Boursorama propose 245 fonds, Fortunéo 265, BforBANK 410 !

Sans frais d'entrée, bien sûr, j'y suis allergique.

Cordialement

Jules

#11 24/09/2016 16:44:21

dav69
Membre

Je remonte cette file car je compte ouvrir un compte titre chez un courtier qui propose un maximum de fonds de qualité à 0% de frais entrée et sans frais de garde.
J'ai déjà EasyBourse mais peu de fonds à 0%, Sicavonline a des frais de garde et pas mal de fonds qui m'intéressent ne sont pas à 0%. Je pensais me diriger vers Fortunéo. Quelqu'un a ce courtier?...parrainage possible?
Je compte diriger une partie de mon épargne sur des comptes titres, plus souple et plus de choix que le PEA, plus réactif et pas de frais de gestion contrairement à l'assurance vie. Sachant qu'avec les taux ultra bas l'assurance vie pourrait être en difficulté dans un scénario catastrophe ( garantie de 70000 ),+ la nouvelle loi Sapin 2 qui pourrait suspendre,retarder ou limiter les rachats,arbitrages.

#12 24/09/2016 16:57:26

Jérôme
Membre

Bonjour dav69,
J'utilisais Fortuneo pour quelques fonds de mon portefeuille avant que je bascule l'ensemble sur deux trackers Vanguard.
En ce qui concerne ce courtier, rien a signaler, aucun frais de courtage pour les transactions supérieures à 500 €.
En revanche, pour les titres vifs tels que les ETF, il est moins compétitif que binck.
Cdt
Jérôme

Warren Buffett

#13 24/09/2016 17:18:21

Franck
Administrateur

Bonjour David,

Je suis chez Fortuneo, sans soucis jusqu'à présent (je peux vous parrainer si vous le souhaitez, je vous ai envoyé un mail sur votre boite privée). L'interface est plus simple que celle de Boursorama et quelques fonds d'excellente qualité sont à 0% (Amiral, Inocap ...).

#14 24/09/2016 17:26:34

May-the
Membre

Pour ma part je suis chez Fortuneo et BforBank.
A mon sens Fortuneo est beaucoup plus compétitif, avec de très bons fonds sur PEA à zéro, ce qui est rarement le cas sur BforBank qui va payer un positionnement plus haut de gamme....

#15 24/09/2016 18:11:29

dav69
Membre

Merci à tous pour les informations, je vais donc me diriger vers Fortunéo pour l'essentiel de mon compte titre. Bien noté Franck le code parrainage. Je garde Sicavonline (y a encore quelques fonds à O% entrée et sortie comme indépendance et expansion, jpm emerging small cap à 0% et d'autres que l'on trouve pas ailleurs) et EasyBourse.
Pas d'imposition et de l'épargne donc je pense que le compte titre est bien pour moi.

#16 25/09/2016 11:14:46

dav69
Membre

Je pensais pouvoir ouvrir un compte bourse 100% en ligne mais impossibilité d'opter pour virement cb donc de la paperasse à envoyer et chèque à envoyer. J'espère qu'ensuite quand le compte sera activé les virements sont possibles par carte bancaire ainsi que les retraits du compte espèces vers un compte courant qui n'est pas chez Fortuneo.

#17 25/09/2016 11:32:52

dav69
Membre

Ah en fait j'ai compris, j'ai mis un montant trop important big_smile...jusqu'à 750 euros on peut faire l'ouverture 100% en ligne par cb!!!

#18 25/09/2016 17:53:16

Franck
Administrateur

Bonjour David,

Vous pouvez référencer autant de comptes que vous voulez et faire ensuite vos virements, que ce soit vers un compte interne ou vers un compte externe.

#19 15/12/2016 04:58:23

Malolechat
Membre

Bonjour,

Je souhaite verser 500€ mensuellement de façon programmée sur un pea :
- 50% etf msci world
- 50% etf emerging markets

Je cherche donc le courtier le moins cher pour ce type d'investissement :
- 2 ordres / mois
- 500€ inclus
- tracker éligible PEA

J'ai trouvé :
1,99€ / versement chez bourso
1,95 chez fortuneo
0,99 chez bourse directe.

Y a t'il d'autres choses à prendre en compte? Qu'en pensez vous?

#20 22/12/2016 11:28:36

Avbi
Membre

Bonjour à tous et meilleurs vœux au passage,
Comment bien maitriser un PEA sur plus d'un cycle sans forcément y effectuer de versements réguliers, telle est mon interrogation.
Sommes nous en phase ? Un krach est attendu dans les 3 ans en gros.
En supposant que l’ampleur sera analogue à celle du cas précédent & en supposant qu’on garde les OPCVM sans réinvestir ou arbitrer on risque de devoir attendre de l’ordre de 6 ans pour redevenir positif en pure Hold sur un PEA alors qu'un fonds en euro d'AV à 2% ferait du 12% en 6 ans.
L’exemple est pris sur la période 17/09/2007 et 17/09/2013 (6 ans) le rendement avoisine 0 pour INDÉPENDANCE ET EXPANSION SMCAP X (C) ou SEXTANT PEA A (C)  (alors que LYXOR UCIT ETF NASDAQ-100 DAILY LEVERAGE avait progressé de 105%).

Un fonds tel que SYCOMORE PARTNERS FUND R - FR0010601906 pourrait-il servir de refuge ?

D’autre part il n’y a pas d’ordre stop-loss sur OPCVM (en % si possible) dans le cadre du PEA n’est-ce pas ?
Merci à tous pour vos acuités d'analyse.
Avbi

#21 22/12/2016 16:23:22

Jules-Edouard
Membre

bonjour Hervé

avec le PEA Assurance vous avez les options de gestion tout en jouissant d'une bonne diversité de fonds.

cela peut être une solution.

Joyeux Noël

Jules

#22 22/12/2016 17:13:54

Higand
Membre

Avbi a écrit :

Bonjour à tous et meilleurs vœux au passage ,
Comment bien maitriser un PEA sur plus d'un cycle sans forcément y effectuer de versements réguliers, telle est mon interrogation.
Sommes nous en phase ? Un krach est attendu dans les 3 ans en gros.
En supposant que l’ampleur sera analogue à celle du cas précédent & en supposant qu’on garde les OPCVM sans réinvestir ou arbitrer on risque de devoir attendre de l’ordre de 6 ans pour redevenir positif en pure Hold sur un PEA alors qu'un fonds en euro d' AV à 2% ferait du 12% en 6 ans.
L’exemple est pris sur la période 17/09/2007 et 17/09/2013 (6 ans) le rendement avoisine 0 pour INDÉPENDANCE ET EXPANSION SMCAP X (C) ou SEXTANT PEA A (C) (alors que LYXOR UCIT ETF NASDAQ-100 DAILY LEVERAGE avait progressé de 105%).

Un fonds tel que SYCOMORE PARTNERS FUND R - FR0010601906 pourrait-il servir de refuge ?

D’autre part il n’y a pas d’ordre stop-loss sur OPCVM (en % si possible) dans le cadre du PEA n’est-ce pas ?
Merci à tous pour vos acuités d'analyse.
Avbi

Bonjour,

Je trouve que la technique louchage-écrémage n'est pas idiote !
louchage écrémage

Ça revient un peu à la méthode de Claudibus concernant les entrées sorties non ?

#23 22/12/2016 20:49:26

René
Membre

A partir de mon plus haut en octobre 2007 investi à 90% en fonds actions, j'ai connu un point bas en février 2009 après une chute de 47% en 16 mois et j'ai du attendre février 14 pour retrouver la valeur de 2007 soit un délai de récupération de 6 ans et 8 mois. Ceci avec d'excellents fonds comme Sextant PEA, Grand Large etc ...
La chute de 2001 on pouvait l'anticiper, il y avait surévaluation mais en 2007 les PER étaient normaux, personne n'a rien vu venir.
Je conserve ce genre d'évènement en mémoire.

#24 23/12/2016 11:59:40

René
Membre

A partir de ce constat je suis résolu à adopter la méthode du coussin.

#25 23/12/2016 12:38:56

Avbi
Membre

Merci pour vos éclairages que je vais potasser.
Apparemment il existe qq outils accessibles PEA pour arbitrer radicalement :
en bull qq 2x dont :
AMUNDI ETF LEV USA FR0010755611 CL2
LYXOR ETF NSDQ DL FR0010342592 LQQ  (testé une fois)
LYXOR ETF LEV CAC FR0010592014 LVC
en bear  qq short 2x dont :
LYXOR DAX DS2 PEA FR0011869247 PDSD
LYXOR ETF BX4 FR0010411884 BX4
LYXOR 2XSHRT SP500  LU1327051279 DSP5
AMUNDI ETF SHT USA FR0010791194 C2U

Des Métaux P en PEA  (qui aurait testé ?)
BAKERSTEEL GBL FDS PREC MET FD I2 EUR - LU0357130771   ou  LU0357130854

& un bond tracker
LYXOR HIGH YLD BB LU1215415214 HYBB

I&E impose qq pénalités en cas de revente sauvage.

Avec modération ...
RV

#26 23/12/2016 15:04:35

dav69
Membre

Je me demande si la méthode Buy and Hold avec uniquement 4/5 fonds smalls caps logiquement plus performante sur le long terme que des grandes capitalisations n'est pas la meilleure solution en panachant 50% de fonds avec de solides références 5* aux excellentes performantes passées (Independance et Expansion, Sextant Pea) et 50% de nouveaux fonds performant sur 1/3 ans avec un encours plus faible (Quadrige, Pluvalca Initiative Pme, Id France smids caps, Keren essentiels).
I&E ne présente pas de pénalités partout, tout dépend du courtier 0% entrée et sortie sur Sicavonline (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est en grande proportion dans mon Pea). Bon de toute manière vu sa fermeture prochaine, je ne risque pas d'en sortir.

Dernière modification par dav69 (23/12/2016 15:05:54)

#27 23/12/2016 17:06:48

Nivelle
Membre

C'est tout à fait ma position et je suis en cours d'intensifier par migration des fonds Europe qui me déçoivent cette année :
quadrige, indépendance, id France, pluvalca pme et pluvalca France, sunny managers, auxquels je suis en cours d'ajouter échiquier  entrepreneurs et keren essentiels feront + de 50 % de mon pf global
SGL à égalité avec les 3 H20 en % + une ligne US pour compléter les 2 pictet ----- un petit pied pour l'Europe
- le risque c'est :
-- 8 fonds avec un encours équivalent ( de 6.50 à  10 % )  restant sur le même créneau avec des résultats à un an de + 18 à + 34 %
---Surveiller l'Europe qui à mon sens est engluée dans des problèmes politiques ( RU ---Italie --France --Allemagne ) de terrorisme incontrôlé et les migrants ( pas d'amalgame ont dit les "chefs " ) à quand le dénouement pour un + 15 %
---un nouveau fonds : LU0127700903 FOURPOINTS FUNDS - INFO --------> technologie et US = à mon sens il y aura du grain à moudre
Je ferai le point sur mon portefeuille en début d'année

#28 04/02/2017 00:56:52

outremer
Membre

Bonsoir,

A la vue des rendements en baisse des fonds euros, je vais activer (enfin) mon PEA (boursorama) et ouvrir certainement un CTO (fortuneo ou MPL). Néanmoins je m'interroge sur les frais de gestion.

Exemple : chez fortuneo SGL 0% entrée et sortie, et 2,1% de frais de gestion maximum DICI dont rétrocession perçue par fortuneo 0,7%.

Je ne comprends pas concrètement le calcul de coût final (par exemple sur 10000 € sur un an) et surtout l'avantage par rapport à une unité de compte dont les frais de gestion sont à 0,6%.

Merci. Olivier.

#29 04/02/2017 02:20:19

Casi
Membre

Sur votre AV, vous payez non seulement les frais de gestion de l'asssureur de 0,6%, mais aussi les frais de gestion facturés par le fonds de 2,1%. Sur PEA/CTO, pour les fonds à 0% de frais d'entree/sortie, vous ne payez que les 2,1%.

Btw, c'est 1,7% de mémoire pour SGL depuis janvier.

Dernière modification par Casi (04/02/2017 02:21:21)

#30 04/02/2017 07:55:55

Franck
Administrateur

Bonjour Olivier,

En parlant de MPL je suppose que vous vouliez parler de l'AV (car il ne s'agit pas ici d'un CTO). Et chez MPL, les frais de gestion sont à 0,5%.

Bon we

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis