#1 13/09/2011 20:40:47

Félix
Membre

R Valor C - FR0010541557

Franchement il en manquait un pour parfaire le bouquet et voici ce qu'en dit Quantalys à fin août 2011

FR0011253624

Les nouveaux fonds 5 étoiles de fin août 2011

Certains des fonds de l'observatoire de la gestion flexible notés par Quantalys à fin juillet 2011 ont obtenu 5 étoiles, là où ils n'en avaient que 4 le mois précédent.

R Valor, géré par Joël Poinsot chez Rothschild & Cie Gestion, fait partie des promus, en dépit d'un mois d'août assez chaotique, qui a vu le fonds perdre jusqu'à 17% pour se reprendre en fin de mois et finir à -10.27%. Ce fonds fait partie des flexibles structurellement très exposés aux marchés actions et faisant peu usage de sa faculté de réduire son exposition. Ses performances sur longue durée sont bonnes, au prix d'une volatilité parfois très élevée.

R Valor a été noté 4 étoiles de fin avril à fin juillet 2011, et a auparavant fait la navette entre 5 et 4 étoiles.

Dernière modification par Félix (22/05/2015 13:12:40)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

13/09/2011 20:40:47

Pub

Re : R Valor C - FR0010541557

#2 17/01/2012 13:49:04

Félix
Membre

Ces derniers temps, avec plus de 70% de valeurs US, R Valor en devient presque un fonds mono pays. Le secret de ses bonnes performances ???

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 17/01/2012 15:15:01

jpacaf
Membre

J'ai une grosse ligne chez R Valor .
Sympathique à long terme
Mais il ne faut pas s'enerver à la descente

#4 17/01/2012 16:23:07

Franck
Administrateur

Félix a écrit :

avec plus de 70% de valeurs US

Bien utile en effet en 2011.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#5 22/04/2012 17:49:03

Félix
Membre

Pour information :

Le FCP AKS Opportunités (code ISIN FR0010234377) sera absorbé par son OPCVM maître, la SICAV R Valor F (code ISIN FR0010599118).

Cette fusion aura lieu sur la base des valeurs liquidatives datées du 8 juin 2012 et calculées le 11 juin 2012.
A ce titre, les souscriptions et les rachats des parts du FCP AKS Opportunités seront suspendus à compter du 7 juin 2012 à 10h01 et jusqu’à la fusion (dernière VL du FCP AKS Opportunités: datée du 8 juin 2012, et calculée le 11 juin 2012).

#6 13/08/2012 11:42:47

Félix
Membre

Pour info :

R Valor - Projet de Fusion-Scission le 3 Octobre 2012 en lieu et place du 3 Juillet initialement prévu

Rothschild & Cie Gestion vous informe que l’Assemblée Générale Extraordinaire de la SICAV R Valor a approuvé le projet de fusion-scission de la SICAV, mais a fixé la date de réalisation de l’opération au 3 octobre 2012    (en lieu et place du 3 juillet 2012 initialement prévu).
Les autres modalités et conditions de réalisation de l’opération de fusion-scission de la SICAV restent quant elles inchangées

#7 18/10/2012 20:50:16

Norman
Membre

Bonjour Claudibus,

Merci pour le travail original. Pourquoi est-ce que R Valor ne figure pas dans ce tableau, alors qu'il semble avoir des performances intéressantes ?
J'ai trouvé récemment DNCA Invest Global Leaders qui semblait intéressant, avec de vraies variations de son exposition aux actions (82% aujourd'hui), une exposition équipondérée sur l'ensemble des valeurs, et un gérant indien critique sur son propre pays. Le fonds est jeune et le calcul ne marche sans doute pas.

#8 19/10/2012 02:05:08

Claudibus
Membre

Bonjour Norman,

R Valor sera sur ma mise à jour d'Octobre, mais dans les Europe Mid Flexibles.

DNCA Invest Global Leader. Je ne l'ai pas présélectionné car il a quatre handicaps pour moi. Au comparatif d'un an (car il n'a qu'un an) il ressortait 10ème. Il n'a pas de notation MS.  Ses frais sont élevés : Commissions 3% entrée, 1% sortie et 2% de frais d'exploitation. Ticket d'entrée de 2500 €.

#9 19/10/2012 05:57:39

Norman
Membre

Bonjour Claudibus,

Merci pour la réponse sur DNCA. Je connaissais la société avec son fonds phare Centifolia. Cette maison a en effet des frais de gestion très élevé, et je suis un peu réservé (2.25% par an sur ce fonds). J'ai souscrit dans le cadre d'une assurance vie, et il n'y a pas de frais d'entrée par contre. L'originalité d'une vraie gestion flexible (rare sur les fonds) et l'aspect multiculturel des gestionnaires m'a bien plu. Depuis le début de l'année il se compare bien à Carmignac investissement (+8.2%) et R Valor (+8.44%) avec +14.42%.

Je pense que R Valor n'est pas dans la catégorie Europe, avec près de 62% sur les US.

Frank, désolé pour le travail à effectué. Vous pouvez supprimer cet échange, ou le mettre dans la file R Valor.

#10 19/11/2012 20:49:06

Norman
Membre

Bonjour,

Le forum est bien calme ces derniers temps. Je me permets donc de reprendre cette file, car il me semble que les fonds flexibles devraient être intéressants si l'on veut se reposer sur le gestionnaire, qui fera les choix à notre place ! Je n'ai pas trouvé la perle rare pour autant.

DNCA - avec les réserves indiquées précédemment, résiste bien à la baisse, avec +13.58% à ce jour, alors que Carmignac +4.58% et R-Valor +5.14% perdent entre 3 et 4%. DNCA semble suivre sa stratégie prudente, et a réduit son exposition à 81%. Il me semble effectivement que les titres affichés ne sont pas bon marché (Syngenta PER de 17,5 par exemple). R Valor vient de publier son rapport mensuel, et a renforcé sa plus forte ligne Praxair avec un PER de 19. Toujours une forte exposition sur les US, et une création de ligne sur les émergents tout en sortant complètement du luxe. Carmignac reste proche de 100% actions, et a bien renforcé l'Europe depuis le début de l'année, avec 30% au lieu de 16%, et donc un équilibre US-Emergents-Europe pas si habituel sur ce fonds. Première ligne Anadarko, PER de 21 (à confirmer), là encore très cher pour une pétrolière.

#11 20/11/2012 09:39:40

jpacaf
Membre

Effectivement DNCA a bien résisté ces derniers temps ..... Et r Valor beucoup souffert

Dés qu'on allonge le regard,  R valor reprend sa place.

Il y a M&G global Dividend qui fait un trés beau parcours sur 3 ans

Et Invesco Balanced Risk Alloc (nouvellement classé 5 * morningstar) qui a une courbe quasi rectiligne

#12 20/11/2012 16:47:33

jpacaf
Membre

Sur le site Morning star

Confirmation du "Gold" pour Carmignac Investissement . Malgré "..sa 3ème année consécutive de sous-performance. .."
     Sur le long terme le commentateur est ferme de chez ferme.

Confirmation du "Gold" pour Moneta multi caps qui surperforme, tous azimuths,  sans prise de risque
    Comme Moneta Micro Caps est fermé on peut se rattraper chez "Multi"

#13 17/07/2014 20:35:57

Norman
Membre

Rapport de Juin intéressant. Forte hausse des liquidités de 9 à 16%. Sortie complète des positions indiennes (Asie ex-Japon passe de 20 à 11% de la poche action), et forte hausse des positions US.
Positions tranchées. Malgré tout le top 10 des positions bouge assez peu.

#14 17/07/2014 21:17:30

Brouxd
Membre

Hum certains sentent la consolidation venir.
Plus elle tarde, plus elle sera violente, alors souhaitons qu'elle ne se se fasse pas trop attendre !
Bernard

#15 19/10/2014 20:21:19

Jouvenette04
Membre

Bonjour,
J'ai cherché en vain la différence entre RValor C et RValor F; le premier a des frais de 1,2% et le second 1,8%. J'ai du louper qq chose.
Merci
Régis

#16 19/10/2014 20:52:05

Félix
Membre

Bonsoir,

Lire le prospectus complet de R Valor est indispensable comme d'ailleurs pour tout autre fonds. Vous y trouverez toutes les réponses à votre question.

#17 25/10/2014 19:08:23

Brouxd
Membre

Felix,
J'ai fini par suivre votre conseil... smile
Une ligne de R Valor acquise début de semaine sur un PERP "dormant", géré via Mesplacements.com et que je ne modifie que très rarement.

Le fonds est à date très orienté US et $ (63% d'actions US, Facebook en tête), belle année +11% YTD.
A suivre

#18 25/10/2014 22:12:00

Félix
Membre

Bernard,

De grâce, ne dites pas que je vous ai donné un conseil. Aldebarant va  finir par croire que je donne des conseils alors que c'est faux. Juste un avis. Je tiens à cette nuance.......

R Valor et Essor Emergent sont les fonds que je possède depuis très très longtemps bien avant SGL que j'ai acheté dans les premiers jours de sa création. C'était à l'époque sur un compte titres classique avec les frais pleins pots.

#19 25/10/2014 22:29:12

Brouxd
Membre

Oui et d'ailleurs je crois que je vais vous coller un procès Felix à moins que vous puissiez me prouver que vous êtes CIF, hein !

Le propre d'un forum est d'échanger des avis, pas de pb !
Tant que chacun reste courtois et respectueux des autres, même quand on pense qu'ils font des conneries smile

#20 21/12/2014 00:21:21

outremer
Membre

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais acquérir ce titre, chez boursorama impossible de le mettre sur mon AV.
Après coup de fil, on me propose de l'achat via mon PEA ! Je suis très surpris de cette réponse

Pouvez vous m'éclairer ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis ? Obligation d'ouvrir une autre AV ?

Merci de votre aide.

#21 21/12/2014 10:04:44

Franck
Administrateur

Bonjour Outremer,

Les fonds R Valor (C ou F) ne sont pas éligibles au PEA et ne sont pas non plus éligibles au contrat AV Boursorama Vie.
Si vous tenez à souscrire à ce fonds, il vous faudra donc opter pour un autre courtier. Sinon, lui trouver un remplaçant aussi bon ! smile

#22 22/12/2014 14:01:42

outremer
Membre

Question de béotien,

- mes placements liberté propose R valor C
- linexa spirit propose R valor F
Je suppose que la C est de capitalisation, mais la F, quelles sont les différence à long terme dans une AV ?

Sinon j'hésite avec le Vanguard us opportunities.

#23 22/12/2014 16:37:49

Franck
Administrateur

Bonjour,

Vous pouvez (et devez) vous référer aux documents officiels du fonds, par exemple celui-ci :
Dernier document d'information

Vous y trouverez toutes les caractéristiques essentielles des parts C, D et F du fonds.

Quant à Vanguard US, il s'agit là d'un pur fonds actions US, difficilement comparable avec R Valor, même si ce dernier fait la part belle aux actions US. Là encore, reportez-vous aux DICI afin de bien cibler les objectifs et stratégies des fonds.

#24 22/12/2014 16:54:52

outremer
Membre

Franck,
Je vous remercie pour ce document d'information, que j'avais déjà essayé de déchiffrer.
Mis à part les frais d'entrée et courant qui varient (et donc les performances annuelles), je n'ai pas trouvé d'autres différences.
Y a-t-il dans ce fonds d'autres spécificités entre les parts C,D, et F ?
Comme je l'ai indiqué question de béotien.
Merci.

#25 22/12/2014 17:15:38

Franck
Administrateur

Désolé, je croyais que mon lien intégrait le prospectus complet.
Le voici : R Valor

Lire à partir de la page 7.

#26 23/12/2014 01:00:53

outremer
Membre

Merci encore une fois.

#27 16/05/2015 11:27:10

Renaud
Membre

Bonjour,

Je détiens des parts de R Valor C depuis quelques années, et ai profité de versements mensuels programmés pour augmenter ma ligne. Je souhaite solliciter ceux qui en détiennent depuis des lustres (Félix entre autres).

Je souhaiterais savoir si R Valor a fait preuve d'un véritable caractère flexible par le passé (disons la période qui irait depuis 2011 jusqu'à la crise des devises asiatiques 1997), et, le cas échéant, quelles ont pu être les différentes allocations (extrêmes) entre classes d'actifs dont vous vous souvenez.

Merci d'avance,
Renaud

#28 16/05/2015 12:37:09

Norman
Membre

Bonjour,

Je pense que R Valor fait preuve de flexibilité dans son positionnement au moins.
Si je regarde début 2014 :
Industrie : 29%
Techno : 25%
Energie-Produits de base : 21%
Biens de consommation : 20%
Mars :
Industrie 29%
Techno : 21%
Bien de consommation ; 19%
Energie-Produits de base : 10%
Santé : 10%

La question d'alléger les positions ne se pose pas pour R valor, qui est passé de 7% de liquidité à 2% début Mai.

Investir a sorti R Valor de sa sélection pour son positionnement trop US.

Je maintiens ma position de mon côté, car c'est un des fonds les plus lisibles que je connaisse, et qui ne semble pas hésiter à modifier sa stratégie, sans tomber dans le court termisme.

#29 16/05/2015 13:01:08

Félix
Membre

Bonjour Renaud,

R Valor dans sa version C est pour moi un fonds référence que je possède depuis de nombreuses années dans un portefeuille composé entièrement de fonds dits flexibles. Certains de mes amis et amies le possèdent aussi depuis longtemps et associé simplement à deux autres fonds Sextant Grand Large qui a remplacé Carmignac Patrimoine. Le troisième fonds de leur portefeuille étant Magellan.

C'est d'ailleurs en me référant à ces multiples exemples que je prône les portefeuilles concentrés à base de très bons fonds. En 15 ans les performances sont très bonnes. De plus c'est beaucoup plus facile à surveiller en profondeur que d'avoir une multitudes de fonds.

Le qualificatif de "flexible" est à relativiser et pour répondre à votre question concernant R Valor je réponds sans hésiter que ce n'est pas un modèle du genre ce qui n'enlève aucune de ses qualités sur longue durée. Parfois je me demande si cette qualification n'est pas juste le besoin pour le gérant de garder plus de liberté réglementaire comparativement aux fonds purs actions qui sont obligés d'avoir un pourcentage élevé de leur actif total sur les actions qui de facto peut les gêner dans certaines périodes.

L'avantage de R Valor est qu'il soit orienté majoritairement sur les US ce qui est un atout quand on l'associe par exemple à Sextant Grand Large. Beaucoup l'on bien compris en créant un trio avec Magellan comme évoqué plus haut.

D'autres qualités de R Valor sont par exemple les frais de gestion fixes  (1,196% TTC Maxi) mais aussi l'absence de commission de surperformance. une décimalisation large à 1/10000 (oui avec 4 zéros et pas 3 ou 2), la qualité des rapports mensuels, etc.

J'apprécie tellement R Valor que je peux manquer d'un brin d'objectivité, veuillez m'en excuser. A vous de vous faire votre propre avis en épluchant bien tous les documents afférents à ce fonds y compris et surtout les classement de Claudibus.

Bonne journée.

#30 16/05/2015 14:37:14

Renaud
Membre

Bonjour Félix,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée et complète, comme très souvent. Avec objectivité smile si si, vous avez soulevé le principal défaut de R Valor que certaines analyses font ressortir - et qui motive mon questionnement.
Un petit inconvénient personnel s'y ajoute : une seule de mes AV (mesplacements-liberté) propose la part C, ce qui ne m'arrange pas du tout.

CTO et décimalisation large (merci, je n'y avais pas pensé) est une option possible à la part F. En écrivant, j'en entrevois une autre. Je vais réfléchir à tout cela et consulter les classements de Claudibus.

Bon week-end,
Renaud

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis