#1 14/04/2015 18:53:26

Fred80
Membre

PEA banque, assurance ou plus de PEA

Bonjour
Tout d'abord j'espère que ma (mes) questions ne seront pas à coté de la plaque en comparaison du sujet de prédilection de ce forum.
Actuellement j'ai qq liquidités qui sont placées sur un livret A : il s'agit d'argent que je ne souhaite pas particulièrement bloquer (type épargne de précaution mais un peu trop élevée)
Or j'ai depuis 2001 un PEA chez Cortal, PEA que je n'ai jamais réellement utilisé mais qui peut-être pourrait servir à "stocker"'un partie de cette épargne (la moins vitale). Ne souhaitant pas trop y consacrer de temps j'ai vu qu'il était possible de transformer chez Cortal ce PEA en PEA ASSURANCE pour une gestion plus simplifiée. (En y plaçant par exemple du DNCA EVOLUTIF PEA  dixit Mme CORTAL)
La finalité étant de bénéficier de l'antériorité du produit tout en gardant une possibilité d'utilisation de ce mode d'épargne en seconde précaution.
Qu'en pensez-vous ?
- garder ce PEA comme existant ? (Mais pour y mettre quoi ?)
- transférer chez Cortal en PEA ASSURANCE (mais pour ..........?)
- éventuellement le transférer ailleurs ?
- récupérer le peu qu'il y a dessus et le fermer ?
( mais dans ce cas que faire de mes liquidités ?)
Par avance : merci

Dernière modification par Fred80 (14/04/2015 19:00:27)

#2 14/04/2015 19:09:28

Franck
Administrateur

Re : PEA banque, assurance ou plus de PEA

Bonsoir Fred80 et bienvenue sur ce forum,

J'ai déplacé votre message dans une rubrique plus appropriée du forum, celle où vous avez posté traitant des portefeuilles de fonds des membres du forum.
Je ne vois pas trop l'intérêt de changer quoi que ce soit à votre PEA, si ce n'est le placer dans un établissement où vous allez disposer d'un bon choix de fonds de qualité à des prix bas (c'est-à-dire partenaires).
Il me semble que Cortal possède une offre honorable dans ce domaine. Pourquoi ne pas y mettre quelques fonds ?

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 14/04/2015 20:22:54

Fred80
Membre

Merci
Pas de soucis pour le déplacement du sujet, j'avais justement hésité.
Le PEA est déjà chez Cortal mais comme je ne m'y suis jamais véritablement interessé, je pensais que je ne pouvais investir que dans des actions et non pas dans des fonds plus complets.(et pour tout dire je ne vois pas où les trouver sur leur site)

#4 15/04/2015 07:49:12

Franck
Administrateur

Bonjour Fred80,

Voici la page d'accueil de la rubrique Sicav sur le site de Cortal : page d'accueil SICAV-FCP
Vous pouvez effectuer une recherche par critères (avec par exemple pour vous "éligible PEA") : Recherche de SICAV-FCP
La liste des fonds "partenaires", à 1% de droit d'entrée : 1000 fonds à 1%

D'autres onglets sur le site vous permettent d'afficher le palmarès des fonds, de comparer des fonds entre eux ... bref les outils habituels.

Sachez que vous ne pourrez mettre sur votre PEA que des fonds actions à dominante européenne. Si vous voulez avoir accès à d'autres marchés financiers dans le monde avec une fiscalité avantageuse, il faudra vous tourner vers des contrats d'assurance-vie.

Bonne journée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis