#1 14/03/2015 09:23:47

Félix
Membre

Bonne alternative aux fonds en Euro

Dans une autre discussion sur ce forum il est évoqué la possibilité de remplacer les fonds en Euro par des fonds à forte tendance obligataire classique.

Pourtant, de mon point de vue et surtout aujourd'hui, il me semble qu'une bonne alternative à ces fonds en Euro se trouve dans les fonds d'obligations convertibles. Peut-être faudrait-il en prendre conscience ?

exemple 1

exemple 2

exemple 3

exemple 4

exemple 5

Dernière modification par Félix (14/03/2015 09:37:40)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

14/03/2015 09:23:47

Pub

Re : Bonne alternative aux fonds en Euro

#2 14/03/2015 10:34:57

Franck
Administrateur

Bonjour Félix,

Oui, il est certain que les fonds obligataires qui peuvent profiter en partie de la hausse actuelle des actions constituent une assez bonne option.
On pourrait ajouter à votre sélection les fonds Schelcher Prince Convertibles (voir la file dédiée de ce forum) ou Schelcher Prince Convertibles Global World P.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 14/03/2015 16:36:35

May-the
Membre

Tous ceux qui croient que les actions européennes vont encore monter peuvent aller dans le sens de leurs convictions avec les convertibles pour écrêter les prises de positions actions. Merci de cette idée Félix.

#4 22/05/2015 22:31:24

david21
Membre

Bonsoir Felix,

Oui, merci pour cette idée qui peut être intéressante avec quelques interrogations pour ma part :
Quand vous parlez d'alternatives aux fonds €uros : la comparaison en terme de volatilité, pertes en phases baissières et risques... est assez éloignée des fonds €, non ?
J'aurais souhaité savoir en quoi ces types de fonds présentent pour vous une réelle alternative /€
Admettons...
Ce type de fonds peut-il être un "parachute" à une forte remontée des taux d'intérêts et présenter un avantage / autres types d'obligations ?

Merci

David

#5 24/05/2015 21:20:21

Félix
Membre

Bonjour David21,

Il est vrai que j'aurais pu ajouter "dans cette période" concernant l'alternative aux fonds en euro.

Dans un premier temps je n'ai jamais été un adepte des fonds en euros sur les AV et encore moins maintenant avec leur taux qui immanquablement vont continuer de diminuer.

Dans un deuxième temps, l'expérience m'a montré qu'avoir un pourcentage de fonds d'obligations convertibles dans un portefeuille d'Opcvm n'est pas un handicap dans certaines périodes, bien au contraire. Le moment me semble venu de s'y intéresser. Attention, il ne s'agit pas de composer un portefeuille avec 50% de fonds de convertibles mais un pourcentage avec entre 10% et 25% pourquoi pas.

Aujourd'hui, ne nous voilons pas la face, nous sommes au bord d'une forte crise obligataire (remontée des taux), c'est pourquoi il est extrêmement urgent d'éplucher la composition des fonds d'obligations dites classiques par opposition aux fonds de convertibles et des fonds diversifiés qui possèdent des obligations. Le point qui me parait essentiel et de surveiller la maturité des obligations embarquées. Une maturité de 6 - 8 mois c'est encore correct mais au-delà il faut prendre des pincettes et regarder la qualité de l'émetteur, et encore ! Le mieux aujourd'hui c'est de fuir les longues maturités et de fuir les fonds qui en disposent pour une large part. C'est pourquoi le plus simple pour le néophyte c'est de ne pas avoir de fonds d'obligations sauf des convertibles pour une pondération raisonnable.

Le problème du "parachute" revient sur le devant de la scène régulièrement. Il faut savoir qu'en bourse, sauf à être liquide, le parachute n'existe pas, ou presque, même les fonds en euros sur AV ne sont pas des parachutes contrairement à ce que beaucoup pensent. Regardez l'évolution, nette de frais, des fonds en Euros des AV depuis 5 ans et vous m'en direz des nouvelles.

Si vous fouinez dans cette rubrique du forum vous pourrez lire différents articles sur les convertibles et les fonds de convertibles, vous en apprendrez toujours assez pour vous faire une idée convenable sur le sujet.

Pour ma part dans le portefeuille que je vous donne à suivre sur ce forum vous constaterez que depuis quelques temps, il y a environ 10% du portefeuille consacré à un fonds de convertibles et il n'est pas impossible que cela bouge encore.

Pour terminer et grosso-modo certains fonds d'obligations convertibles captent un peu de la hausse si elle existe sur les marchés et freinent un peu la baisse, ce qui n'est pas négligeable.

Voilà David21 et bonne continuation dans votre quête d'informations sur les fonds d'obligations convertibles.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 26/05/2015 20:56:20

david21
Membre

Bonsoir Felix,

Merci pour analyse.
Mais j'abuse encore une fois de votre expertise sur ce sujet study

Nous sommes du même avis sur les fonds euros.
Effectivement, les obligations convertibles attirent mon attention en rapport au contexte économique global et en acquérir 10 % du global ne me déplait pas; certaines lectures (dont les vôtres) m'en donnent cette conviction.

J'ai suivi votre conseil et j'ai effectué le constat global suivant de mes obligations embarquées : 41 % de mon portefeuille est composé d'obligations dont 80% en "grade" et 20 % en hauts rendements. Sensibilité moyenne de 3.2. Maturités (c'est un peu flou) de 3 à 10 ans.
Obligations logées principalement dans des fonds flexibles diversifiés, mais nous aurons l'occasion d'en discuter dans la file dédiée aux portefeuilles.

Quand vous parlez de maturité 6-8 mois, et lorsque je regarde les fonds que vous citez plus haut par exemple, je constate qu'il n'y a aucune maturité inférieure à 1 an.
Existe t il des fonds semblables ? Utopique ?

En rapport aux hausse des taux d'intérêts, existe t-il des datas historiques qui nous permettraient de comparer les variations des obligations classiques et OC sur MT en rapport à une hausse continu des taux ?

Juste un petit clin d'œil à votre fonds "bond picking" en comparaison au stock picking dont j’étais très friand.

David

Dernière modification par david21 (26/05/2015 21:02:43)

#7 27/05/2015 07:42:59

Félix
Membre

david21 a écrit :

Mais j'abuse encore une fois de votre expertise sur ce sujet

S'il y a un terme que je hais, c'est celui-la : expert, expertise, etc.

david21 a écrit :

Quand vous parlez de maturité 6-8 mois, et lorsque je regarde les fonds que vous citez plus haut par exemple, je constate qu'il n'y a aucune maturité inférieure à 1 an.

Les fonds cités plus haut sont tous des fonds de convertibles alors que la maturité dont je parlais se référait à des fonds d'obigations "classiques"

#8 27/05/2015 11:32:49

david21
Membre

Desolé.
Parlons plutôt d'expérience(s) si vous le souhaitez bien.

#9 27/05/2015 13:16:40

Claudibus
Membre

Bonjour Félix,

J'espère que vous vouliez préciser .... lorsque ce terme est indûment attribué !....

#10 27/05/2015 22:34:21

Félix
Membre

Bonsoir Claudibus,

Il est tellement indûment attribué qu'il en devient ridicule et en plus de quel droit peut-on déclarer que tel ou tel est expert.

Il en pousse un peu partout.

Des experts en politique : les fameux" politologues" (un mot tout jeune)
Des experts en aéronautique qui n'ont jamais piloté de leur vie. J'en ai vu à la TV lors de l'accident de la Germanwing
Des experts en matière de défense qui n'ont jamais fait leur service militaire, à fortiori engagés
Des experts en gestion de patrimoine qui ont fait perdre de l'argent à plusieurs personnes de mes connaissances.
Des experts en automobile qui font passer le contrôle technique alors que le véhicule est trafiqué au niveau moteur et système de freinage, etc........

Voilà pourquoi je hais les experts et surtout ceux qui le prétendent et qui le revendiquent haut et fort.

#11 28/05/2015 01:38:54

Claudibus
Membre

Félix, Désolé, mais je ne peux pas laisser passer cela. Même si vous avez totalement raison de stigmatiser tous les faux et les mauvais experts. Vous êtes totalement injuste en oubliant de traiter avec la même rigueur tous les vrais et bons experts. Moi qui suis de nature modeste, vous m'obligez ainsi à affirmer que je suis moi-même un vrai et bon expert en matière maritime de plaisance. Et je l'ai été depuis 1964 à la cour d'appel d'Aix en Provence, inscrit encore maintenant à titre honoraire. Et si j'ai fait cette démarche parallèle à mon métier, c'est uniquement pour rendre service car ce n'est pas de cette activité que j'ai retiré un profit autre que le sentiment d'avoir rendu service. Il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter une profession au prétexte que nombreux sont les mauvais praticiens. Sinon .... quel programme !....

Dernière modification par Claudibus (28/05/2015 01:43:00)

#12 28/05/2015 10:39:11

SOLO
Membre

Oui ..mais trop d'experts aussi mandatés par les compagnies d'assurances pour le "niet" d'usage ..voir reconnaissance des handicaps etc etc
une véritable honte pour certains ..j'ai vu un président de cour sermonner un premier expert "démoli" par une contre-expertise, elle, compétente et justifiée ..

#13 28/05/2015 11:24:29

Félix
Membre

Que voulez-vous Claudibus, quand je vois le mot d'expert je me méfie au plus haut point. C'est d'ailleurs le cas aussi pour le mot "génie", "génial", etc.

Des experts et des génies, il y en a mais ils sont rares.

Bon, la conversation dévie du sujet de cette file, je la coupe donc.

Bonne journée.

#14 09/06/2015 19:39:47

david21
Membre

Bonsoir,

J'ai décidé de rentrer dans ce fonds d'obligation convertible : http://www.morningstar.fr/fr/funds/snap … F00000JRMC
Environ 12 % de mon pf.
Pour en discuter prochainement.

David

#15 10/06/2015 06:39:07

Félix
Membre

Bonjour David,

Peut-on connaitre les critères employés pour le choix de ce fonds d'obligations convertibles par rapport à d'autres fonds d'obligations convertibles ?

merci

#16 10/06/2015 06:39:45

Félix
Membre

Bonjour David,

Peut-on connaitre les critères employés pour le choix de ce fonds d'obligations convertibles par rapport à d'autres fonds d'obligations convertibles ?

merci

#17 10/06/2015 19:57:37

david21
Membre

Bonsoir Félix,

Dans l'ordre ou pas

1) Choix possibles d'obligations convertibles sur mon AV
2) Classement
3) Répartition sectorielle (plusieurs pays Europe majoritaire + un poil US + Europe Emergente)
4) Qualité des obligations privées
5) Couple risque/performance

A travers les documents, il est difficile de se faire une idée précise du delta (sensibilité) noyé dans la masse.

David

Dernière modification par david21 (10/06/2015 20:00:17)

#18 11/06/2015 07:44:45

Félix
Membre

Bonjour David21,

Encore quelques questions si vous le voulez bien :

1) Est-ce la première fois que vous choisissez un fonds d'obligations convertibles ?
2) Votre référence quant aux classements se réfère-t-elle à Morningstar ?
3) Savez-vous comment sont réalisés les classements Morningstar ?
4) Avez-vous bien compris la présentation de ce fonds par Morningstar qui d'ailleurs est une petite partie de la présentation par Aberdeen :

" L’objectif d’investissement du Fonds est de parvenir à un niveau attrayant de rendement total, en investissant dans des titres convertibles de notation investissement ou spéculatifs provenant d’émetteurs domiciliés en Europe. Le Fonds poursuivra cet objectif en investissant dans des obligations convertibles, des notes convertibles, des obligations avec warrants, des options sur obligations (warrants) et des titres similaires assortis de droits d’options par des émetteurs publics, semi-publics et privés domiciliés en Europe. La valeur marchande totale de l’investissement susmentionné en warrants ne pourra pas dépasser 15 % de la Valeur d’Inventaire Nette du Fonds. La partie investie dans des devises autres que l’euro ne pourra pas être couverte contre l’euro. Le Fonds peut investir la majorité de ses actifs dans des titres spéculatifs".

5) Avez-vous lu le prospectus complet du compartiment Aberdeen Global II ?
6) Avez-vous lu les pages 18 à 38 de ce document ?
7) Avez-vous lu particulièrement les pages 24 et 25 de ce document ?

Si OUI à toutes ces questions alors vous venez d'investir en toute connaissance.

Bon vent dans le domaine des fonds d'obligations convertibles, nous en reparlerons sûrement dans quelques temps.

Bonne journée.

Dernière modification par Félix (12/06/2015 21:23:10)

#19 11/06/2015 18:12:03

david21
Membre

Bonsoir,

Merci Félix pour le tutoriel toujours utile et INDISPENSABLE.
Oui c'est ma première dans un fonds d'OC.
J'avais effectivement bien pris le temps de parcourir le document mais je ne m'étais pas forcément attaché à comparer les différents fonds "Euro" de la maison et il est vrai que d'autres pouvaient présenter plus d'intérêt mais fonds non disponibles sur mes AV.

Quel est votre avis, votre analyse personnelle, sur ce fonds ?

Merci

David

#20 11/06/2015 18:52:54

Nivelle
Membre

Félix fait un compte rendu clair et précis :
Ce fonds est spéculatif et ne peut être comparé avec un fonds monétaire ou obligataire classique = on ne joue pas dans la même catégorie de risque.

#21 12/06/2015 21:29:27

Félix
Membre

Dans les fonds d'obligations convertibles il existe autant de catégories que dans les fonds actions d'un même secteur, c'est pourquoi il est indispensable de bien comprendre dans quoi vous investissez, ce qui ne semble pas être le cas de David21. Quand je considère que des fonds d'obligations convertibles peuvent être une bonne alternative aux fonds en Euro, je n'ai pas dit que tous les fonds d'obligations convertibles étaient dans ce cas. Encore une fois il y a du tri à faire comme d'ailleurs dans les fonds actions.

#22 15/06/2015 11:31:09

david21
Membre

Bonjour,

Félix, je réitère ma question posée ci-avant, pour laquelle j'aurais souhaité votre avis : Quel est votre avis personnel sur ce fonds ?

Quels sont d'après vous les fonds d'obligations convertibles "intéressants" ? Ceux que vous aviez cités en haut de la file ? Si tel est le cas il me semble vous avoir cité les raisons pour lesquelles je ne les avaient pas choisis...

Nb : les erreurs sont humaines et elles doivent nous servir à avancer dans l'apprentissage.

David

#23 15/06/2015 11:37:22

Félix
Membre

Bonjour,

Les fonds cités en début de file ne sont qu'un tout petit échantillon de ce qui est proposé sur le marché des Opcvm. Libre à vous de faire votre choix.

Sinon, Nivelle a bien résumé la situation concernant ce fonds d'obligations convertibles et comme vous avez répondu à mes questions j'ai considéré que vous étiez parfaitement informé pour le choix de votre fonds.

En plaisantant, je dirai que l'achat d'un parapluie ne se fait pas pendant l'averse mais avant. Prévoir c'est gouverner !

Bonne journée

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis